Didier COURTY
x X Rue Jule Ferry
21 000 Dijon


Free Haut Débit
Service réclamation
75 371 PARIS CEDEX 08



Dijon le 27/09/05


Objet : Mise en demeure
Copie à Que choisir et Freeks
Ref : 038041xxxx

N° freebox : 0007CB1EE4DC Modele : TO529-FBX-ADSL04C
adresse e-mail utilisé pour l'assistance en ligne : europrimus@free.fr





Madame Monsieur,

Ma freebox n'ayant jamais synchronisé, je n'ai jamais pu profiter du service promis. Ci desous le résumé de mes différentes réclamations :

Le 11 Juillet, je remplis le formulaire en ligne pour ouvrir mon accès free haut débit en dégroupage total sur numéro inactif. On m'indique une longueur de ligne de 1882 mètres (pièce 1).

Le 16 Juillet, j'envoie le formulaire d'inscription (pièce 2).

Le 29 Juillet, france télécom met en oeuvre le dégroupage total de ma ligne (pièce 3).

Le 05 Aout, je reçois mes identifiants par courrier (pièce 4).


Le 15 Aout, premier contact avec l'assistance en ligne de Free pour savoir pourquoi le numéro de ligne free ne correspond pas avec le numéro france télécom (pièce 5). Je teste la ligne avec un modem ECI Hi-Focus qui ne synchronise pas.

Le 16 Aout, retrait de mon modem à la poste qui ne m'a laissé aucun avis de passage.

Le 18 Aout, deuxième message auprès de l'assistance en ligne pour expliquer que ma freebox ne synchronise pas et reste bloquée sur le chenillard lent (pièce 5).

Le 19 Aout, troisième message à l'assistance technique expliquant que j'ai testé la ligne avec mon modem ECI (pièce 5).

Le 22 Aout, après avoir testé ma freebox sur une autre ligne ADSL ou elle a synchronisé, quatrième message à l'assistance technique demandant une vérification de la part de Free (pièce 5).

Le 24 Aout, j'achete une télécarte à 7,40 euros et essaye d'appeler l'assistance technique depuis une cabine. Cela ne peut fonctionner, j'ai un message « le numero que vous demandez ne peut être obtenu à partir de la ligne que vous utilisez ». Cinquième message à l'assistance technique en ligne, leur expliquant que je ne peux pas appeler le 3244 ou le 08 92 13 51 61.

Le même jour, j'envoie un courrier postal détaillant les problème rencontré jusqu'à présent (pièce 6).

Le 26 Aout, sixième message à l'assistance technique en ligne ré-expliquant que je ne peux pas joindre l'assistance technique par téléphone puisque ni le 3244, ni le 0892135161 ni le 0892135151 ne sont accessibles depuis une cabine téléphonique.

Le 26 Aout toujours, je reçois la réponse à mon courrier postal du 24 (pièce 7). Free ne semble pas avoir compris mon problème et se contente de me renvoyer mes identifiants en m'informant que ma « ligne a été cablée en date du 01/08/2005 (en dégroupage partiel) ». N'ayant pas d'abonnement téléphonique, j'avais demandé le dégroupage total.

Le 30 Aout, je me fait prèter un téléphone portable et appelle le 08 92 13 51 61, en 6 minutes le crédit est épuisé et le problème non résolu.

Le 31 Aout, après avoir rechargé le crédit de communication du téléphone portable, je rappelle. Après avoir fait toutes les vérifications on m'informe qu'un technicien va vérifier la ligne.

Le 09 septembre, la freebox ne synchronise toujours pas. Troisième appel à l'assistance technique. Un technicien free a bien vérifié les branchements le 07 septembre, il n'y a pas de problème de ce coté là. La personne fait donc un GAMOT.

Le 12 septembre, mon identifiant free haut debit (03 80 41 xx xx) ne fonctionne plus.

Le 12 septembre toujours, je reçois l'e-mail de la réception de ma demande de racordement pour la 2ème fois. Mon compte 03 80 45 xx xx est de nouveau accessible et l'avancement de ma commande indique que la ligne est en cours de construction par france télécom et que ma freebox est en cours d'envois.

Le 14 septembre, france télécom met en oeuvre le dégroupage de ma ligne pour la deuxième fois (pièce 8).


Le 23 septembre, j'envoie un nouveau courrier (pièce 9) ré-expliquant que rien ne marche et que j'ai tout de même été prélevé.

Le 24 septembre, je rappelle l'assistance technique pour la quatrième fois. Le compte existe toujours mais il n'y a ni identifiant ni mot de passe. Un technicien free va revérifier.

Le 26 septembre, j'envoie le formulaire de réclamation pour le prélèvement.

Mon identifiant 03 80 45 07 66 fonctionne et la console d'activation indique :« abonnement résilié le 00/00/000 » (pièce 10).

Le 26 septembre au soir, je rappelle une cinquième fois l'assistance technique. La personne trouve mon cas « compliqué » en réfere à son chef. Une nouvelle vérification est demandée à france télécom. Deuxième GAMOT.





Veuillez effectuer le nécessaire affin que le service demandé et payé soit réel et fonctionne avant le 15 Octobre ou je me verrais obligé d'entamer les démarches juridiques qui s'imposent. En tout état de cause je vous prie de bien vouloir me rembourser 49 euros de téléphone et 30 euros d'abonnement prélevé mais inutilisable.



Didier COURTY